Fédération des sociétés d'arboriculture de Jura bernois

La Fédération des sociétés d’arboriculture du Jura bernois actuelle est composée de 9 sociétés Moutier, Courtelary, Petit-Val, Pontenet, Orvin, Tavannes, Corcelles-Crémines, Sonvilier et Loveresse. Les activités sont nombreuses et variées au sein des sociétés, mais toujours basées sur les soins aux arbres fruitiers, la taille, le greffage, les traitements, la mise en valeur des fruits sous toutes les formes, activités qui s’ouvrent aussi sur le côté loisir des membres, avec des sorties, des soirées cartes, des pique-niques, des journées familiales, des participations aux manifestations du village.

Avec la gestion du verger, la Fédération peut offrir aussi des cours pour tous les membres des sociétés ainsi qu’à toute personne intéressée. Elle participe à la Journée de la Pomme initiée pour les enfants des écoles du secteur, au Marché Paysan annuel de Loveresse. Grâce à une belle équipe de bénévoles, elle peut mettre en valeur les récoltes du verger sous forme de jus de pommes naturel et de vente directe de fruits qui rencontrent toujours un beau succès.

Elle est dirigée par un comité de 8 membres, et une commission du verger a été créée pour assurer un suivi strict et régulier du verger qui est géré maintenant sous la houlette de la Fédération Rurale Interjurassienne (FRI), en lieu et place de l’Office Cantonal de l’Agriculture.

Chaque année, au début de mai, elle tient son assemblée générale, par tournus, dans l’une des sociétés membre. Elle dispose de moniteurs diplômés qui sont au service des sociétés organisant chaque année divers cours de taille, greffage et plantation.